mardi 22 janvier 2008

n°9/1 - 3 janvier 2005





Les chemins de fer du Doubs – Le TACOT
2004 - Jean Cuynet et Jacques Reichard
Les Presses du Belvédère
157 pages avec des photos d'époque et actuelles.
Couverture souple glacée, format 24x16 cm
Nombreuses photos NB + quelques schémas
Prix indicatif : 25,00 €

Le Tacot ou l'histoire de la compagnie des Chemins de Fer du Doubs
Fruit d'un important travail de recherche, Jean Cuynet et Jacques Reichard viennent de faire éditer l'histoire de cette compagnie dont le siège social était à Pontarlier. Respectant la chronologie et distinguant scrupuleusement les différentes facettes de la vie des CFD, ils n’ont négligé ni l’aspect humain, ni les anecdotes pittoresques.
Le chapitre historique relate la formation d'un ensemble de compagnies qui se retrouveront unies sous le sigle des CFD avant de disparaître définitivement en 1953. La description des lignes, parcourues à pied, est illustrée de nombreux sites que l'on peut encore observer aujourd'hui. L'exploitation, avec ses incidents et l'omniprésence de la neige, fait revivre une époque révolue où l'on savait se hâter avec lenteur. Le dernier paragraphe est destiné au matériel roulant. Cette étude précise et détaillée nous fait découvrir, en particulier, des autorails originaux aux destins mouvementés.
De nombreux contacts ont été pris avec les derniers témoins, à la quête de photos inédites dont un bon nombre illustre cet ouvrage. La plupart d’entre nous le consulteront comme un album de famille dont les personnages principaux sont de vieilles locomotives et des autorails aux capots proéminents. Un hommage tout particulier est rendu aux ‘’gens du tacot’’.


Aucun commentaire: